Définir un planning de production efficace et réaliste est l’une des clés pour réussir votre projet de digital learning.

Chez KSIRI learning, nous avons décidé de vous confier nos petits secrets !


Posez-vous les bonnes questions !

  • Volumétrie de votre projet ?
  • Typologie des ressources à produire : e-learning, rapid learning, vidéo, MOOC, … ?
  • Développement en plusieurs langues ?
  • Types de médias à produire : charte graphique custom, voix-off, vidéos avec tournage, niveau de richesse graphique… ?
  • Réactivité et disponibilité de votre client ?
  • Délais de production incompressibles (enregistrement de voix-off, traduction…) ?
  • Date de lancement et deadline souhaitée, impérative ?

Vous l’aurez compris, beaucoup de paramètres inhérents au projet vont déterminer le planning de production. Mais en plus de cela, vous devrez respecter des étapes de production correspondant aux différentes phases du projet [lire notre article « Comment éviter le dérapage de vos projets digital learning ? »].


Les étapes du projet

Lancement du projet – 1 journée : c’est le début du projet. Vous identifiez les approches graphique, pédagogique, technique. Vous soumettez également le planning du projet à cette occasion.

Extraction d’expertise – 0,5 à plusieurs jours : la durée de cette étape va dépendre de la matière : existante ? à créer ? Dans ce dernier cas prévoyez du temps avec les experts pour collecter la matière.

Conception générale – 1 à 3 semaines : vous définissez l’architecture pédagogique du dispositif et rédigez le plan détaillé des ressources à produire (synopsis). Vous produisez également la charte graphique.

Conception pédagogique – 1 à 4 semaines : vous rédigez le story-board du(des) module(s).

Développement multimédia – 2 à plusieurs semaines : en fonction des médias à produire (vidéos ? motion design ? sons ? interviews ? etc.), le délai peut-être plus ou moins long.

Livraison et publication de la ressource dans le parcours – 1 à 2 semaines : vous importez le(s) module(s) dans votre LMS pour déploiement auprès du public-cible. Les tests techniques peuvent prendre plusieurs jours selon votre entité.

Localisation du parcours – 5 à 10 semaines : les délais vont dépendre du délai de traduction et de validation de la traduction, du type de ressources à localiser, des temps de validation, et de mise en ligne dans le LMS.

À chacune de ces étapes, des livrables sont produits pour revue et validation (v1 pour revue et v2 finale). Prévoyez suffisamment de temps à vos relecteurs : un temps insuffisant ne sera pas réaliste, un temps trop long sera improductif.

  • Si vous avez des délais serrés, prévoyez 2 à 3 jours par livrable.
  • Si vous êtes plus confortable, prévoyez jusqu’à une semaine pour certains livrables-clés (v1 des story-boards, v1 des modules).

Intéressé-e par un modèle de planning-type ? N’hésitez pas à compléter notre formulaire en ligne disponible sur notre site web pour en faire la demande !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Vous souhaitez participer à la discussion ?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *