Source photo : https://www.pexels.com/fr


Dans ce contexte particulier, vos apprenants se sont sans doute davantage familiarisés avec les formations en ligne. Mais sont-ils pour autant motivés à les suivre ? Comment garantir le succès d’une formation e-learning et susciter l’intérêt de vos apprenants ? Nous vous donnons quelques astuces !


Donnez du sens à votre formation

La formation doit être pensée en fonction de l’apprenant en lui permettant d’être acteur de son apprentissage. Gardez bien cela en tête pour construire le meilleur dispositif de formation. Cherchez à susciter l’attention et l’intérêt de votre public-cible, adressez-vous directement à lui et montrez-lui en quoi cette formation est pertinente. Elle peut par exemple être délivrée parce qu’elle répond à une problématique métier fréquemment rencontrée, parce qu’elle permet à l’apprenant de tester ses connaissances sur le sujet ou encore parce qu’elle traite d’un sujet important (gestes barrières, gestion d’une situation difficile, sujet réglementaire, etc.).

Déterminez un fil conducteur

Cette deuxième astuce vous permettra de donner du sens à votre module. Avoir un fil conducteur facilite l’apprentissage car l’apprenant s’impliquera mieux dans l’histoire que vous lui raconterez. Le storytelling est un excellent moyen de développer son fil conducteur. Pour cela, utilisez un ou plusieurs personnages, ou encore un narrateur qui accompagnera l’apprenant tout au long de la formation en lui racontant une histoire. Le thème doit être suffisamment fort et évocateur pour susciter l’intérêt de l’apprenant. Cette représentation lui permettra de s’identifier plus facilement aux différents cas que vous aborderez. Elle peut être en lien direct avec son environnement professionnel afin de faciliter le transfert des connaissances en situation de travail, ou au contraire emmener l’apprenant loin de son quotidien : un voyage dans l’espace, une aventure à vivre, etc.

Choisissez les bons médias

  • Le visuel : les illustrations que vous proposerez dans votre module auront leur importance : des visuels modernes et en relation avec le fil conducteur (décors, personnages, objets, etc.) rendront votre formation plus attractive et agréable à réaliser pour vos apprenants. Vous pouvez par exemple utiliser les talents d’un graphiste pour construire un environnement graphique sur-mesure ! Et pour les budgets plus limités, vous trouverez des images sur le web qui apporteront modernité et appui visuel à votre formation (cf. banques d’images gratuites comme Pixabay, Pexels, Flaticon).
  • La sonorisation : pour nous, la voix-off est essentielle car elle optimise l’apprentissage et la mémorisation en sollicitant le canal auditif des apprenants. Mais attention, choisissez-là bien ! Nous préconisons de faire appel à un comédien professionnel qui saura donner le ton à vos modules, et d’éviter la voix de synthèse, trop monocorde et déshumanisée. Pensez à préciser au speaker tout souhait particulier d’intonation (emphase, etc.) ainsi que la prononciation souhaitée pour les acronymes, termes étrangers, et autres.

Personnalisez vos formations

Aujourd’hui, les apprenants veulent des formations personnalisées et se sentir concernés par les formations qu’ils suivent, tout en progressant à leur rythme.

Un premier niveau de personnalisation est de proposer un parcours de formation très granularisé en petites capsules de formation très courtes, équivalent à une notion-clé. Cela permet de cibler précisément la formation en fonction des besoins des apprenants et des connaissances/compétences qu’ils maîtrisent déjà.

Pour une personnalisation maximale, l’idéal est l’adaptative learning qui permet d’adapter à la fois le parcours de formation de l’apprenant mais aussi les modalités pédagogiques qu’il préfère.

Il est également possible de recourir à l’intelligence artificielle (IA). Si elle n’est pas encore à son apogée, elle permet, grâce à la collecte et l’analyse de données des utilisateurs, de personnaliser les formations et rendre le parcours de formation plus adapté à chaque profil. Par exemple, il est possible de personnaliser les contenus de formation de vos apprenants : en fonction de leurs recherches, l’outil d’IA va sélectionner les éléments les plus pertinents et construire la formation adaptée. De-même, certaines plateformes utilisent des chatbots pour apporter un premier niveau de réponse aux apprenants.

Diversifiez les modalités pédagogiques

Engager l’apprenant dans la formation, c’est évidemment lui proposer des contenus de formation variés et adaptés aux thématiques abordées afin d’éviter l’ennui et la lassitude. Variez vos contenus avec 2 ou 3 modalités pédagogiques (vidéos, exercices interactifs, quiz, question ouverte, documents PDF, images, etc.) et choisissez-les en fonction des informations importantes à retenir. Mais restez prudents ! Ne tombez pas dans la multiplicité de modalités pédagogiques : l’apprenant pourrait s’y perdre.

Gamifiez vos formations

N’oubliez pas cet élément incontournable : valoriser les progrès de vos apprenants ! Cela peut être sous la forme d’un gain, d’un badge, de points, ou d’un certificat par exemple.

En cas d’échec, il ne s’agit pas de blâmer votre apprenant mais au contraire de l’encourager ! Il doit rester motivé et donner son maximum à la prochaine tentative !

Retenez que le challenge entre pairs peut être une bonne façon d’encourager et de récompenser l’apprenant.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Vous souhaitez participer à la discussion ?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *