Vous souhaitez concevoir un module de formation engageant et éviter que vos apprenants ne se perdent en cours de route ? Rappelez-vous d’Ariane qui grâce à son fil introduit dans le labyrinthe, permit à Thésée de retrouver son chemin…
Telle Ariane, recourir à un fil rouge dès le lancement de la formation se révèlera très utile. On vous explique ses intérêts et ses usages ? Suivez-nous !
Qu’appelle-t-on « fil rouge » en formation ?
Dans le domaine de la formation et du digital learning, le fil rouge est un fil directeur présent du début à la fin de la formation. Il se matérialise par la création d’un univers graphique pendant tout le déroulé pédagogique, d’un ou plusieurs personnages récurrents, d’une histoire, d’une ambiance sonore, bref de différents éléments qui vont contribuer à capter l’attention de l’apprenant et améliorer son apprentissage.
Pourquoi proposer un fil rouge dans vos modules ?
Ne minimisez pas son intérêt ! L’introduction d’un fil rouge a toute son importance au sein de vos modules de formation car il remplit de nombreuses fonctions.
- Soutenir l’engagement
Il Opter pour un fil rouge permet de capter l’attention de l’apprenant dès le lancement du module, de favoriser sa motivation, et d’éviter le zapping voire les abandons en cours de formation.
- Faciliter l’apprentissage
Il Le fil rouge a pour objectif de donner plus de sens au sujet abordé. Il créée de la cohérence et des points de repères chez l’apprenant, entre le contenu, les situations professionnelles, les questions posées, les interactions proposées, pour aider à la compréhension, la rétention d’informations, et faciliter ainsi l’apprentissage.
- Renforcer l’expérience apprenant
Un fil rouge bien mené fluidifie l’expérience d’apprentissage. Grâce à une scénarisation immersive, il permet à l’apprenant de s’identifier aux personnages ou de se retrouver dans des situations professionnelles vraisemblables. Cette transposition professionnelle lui procure une expérience positive de la formation et renforce son expérience apprenant.
- Générer des émotions
Un fil rouge s’accompagne facilement d’une narration et permet de raconter une histoire à l’apprenant. Cette histoire génère ainsi des émotions, fondamentales également pour la rétention d’informations.
Quels fils rouges proposer ? Pour quels usages ?
(Presque) tous les sujets se prêtent à la mise en place d’un fil rouge, pour autant que le budget à allouer aux phases de conceptions graphique et/ou pédagogique soit pris en considération. « Voici quelques exemples de fils rouges, classés par usage :
- « Le voyage initiatique » : la découverte d’un nouveau monde, d’une nouvelle ville,… pour embarquer les apprenants dans un nouvel environnement. Idéal pour des formations d’on-boarding par exemple.
- « L’exploration » : cette approche permet au concepteu
rde créer une ambiance/univers en tout genre, réel/imaginaire, rassurant/inquiétant pour aborder des sujets réglementaires par exemple. Il peut proposer une exploration dans un univers hostile, chargé d’obstacles, à la rencontre d’un peuple perdu… - « L’enquête » permet d’aborder des formations techniques, de partir à la découverte d’informations, de preuves à collecter, d’indices à identifier, d’aides à convoquer, …
- « La compétition » dédiée à des formations abordant des notions relationnelles ou comportementales. Une variante peut être proposée en mode collaboratif (tous unis vers un même objectif).
- « Le jeu » pour pallier des formations aux thématiques jugées un peu « arides » et jouer autour d’un sujet peu sexy…
- « La simulation » pour se mettre à la place de …un super vendeur, journaliste, conférencier, négociateur, super héros,…
- « Mystères et énigmes » pour favoriser des thématiques plus imaginaires et prêtant davantage à la réflexion.
- « La construction » pour aborder des formations méthodologiques, traitant de process ou de bonnes pratiques. Une variante « collaborative » peut aussi être envisagée.
Un fil rouge au service des objectifs d’apprentissage
Avant tout chose, le fil rouge doit servir vos objectifs pédagogiques.
Lorsque vous imaginez votre fil rouge, vous devez réfléchir à la cohérence de celui-ci avec les objectifs que vos apprenants doivent atteindre. Vous saurez si votre fil rouge est pertinent s’il s’adapte parfaitement à tous vos objectifs, sans être « tiré par les cheveux ».
La difficulté sera d’être à la fois réaliste (en cohérence avec l’environnement professionnel) et créatif (s’éloigner des standards habituellement proposés). Même s’il vous donne du fil à retordre, retenez qu’il doit être évocateur afin de ne pas perdre l’apprenant en cours de route.
Enfin soyez vigilants !
- Veillez à ne pas imaginer un fil rouge trop éloigné du profil « apprenant » de vos clients. Il doit être parlant pour les apprenants et correspondre aux codes et à la culture de l’entreprise.
- Où placer le curseur ? Interrogez vos clients / vos apprenants et vérifiez que votre proposition de fil rouge leur parle. Dans le cas inverse, vous risquez de faire fausse route et de ne pas favoriser l’engagement des apprenants.
- Evitez un fil rouge trop enfantin ou irréaliste (exemple, l’apprenant incarne un animal,…)
- Ayez conscience que la mise en place d’un fil rouge peut impacter votre budget (création graphique riche, scénarisation pédagogique élaborée, plusieurs comédiens voix-off, etc.).
Laisser un commentaire
Vous souhaitez participer à la discussion ?N'hésitez pas à contribuer !